Bienvenue sur www.kocko.fr
THEME_DESC_SEARCH
| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte

Menu principal

Recherche

Flux RSS

 

 

(1) 2 3 4 »
Rumba, l’héritage Congo
Posté par Admin le 1/2/2011 19:40:00 (1329 lectures)

Rumba Congo La plupart des spécialistes, des historiens, des chroniqueurs, des musicologues, des mélomanes, des danseurs de marque s’accordent tous pour donner un nouvel essor des spectacles et des divertissements à travers la «  MADRE RUMBA » dans tout ce qu’elle comporte de superbes chorégraphies et de récitals engendrées par les grandes vedettes congolaises des années 50.

Si la traite des noirs a débuté en 1520, à Cuba elle a atteint son point culminant au milieu du XIXème siècle ; les noirs ont constitué alors plus de la moitié de la population de Cuba. D’Afrique arrivent  plusieurs esclaves dont les  «  Congos » (d’origine Bantous) qui s’installent au centre de l’île, notamment dans la plaine de Colon’.


Indépendance du Congo - 30 juin 1960 - à Léopoldville
Posté par Admin le 2/6/2010 17:50:00 (1717 lectures)

Les discours prononcés par le Roi Baudouin Ier, le Président Joseph Kasa-Vubu et le Premier Ministre Patrice-Emery Lumumba lors de la cérémonie de l’indépendance du Congo (30 juin 1960) à Léopoldville (actuellement Kinshasa)

 

Discours du Roi des Belges, Baudouin Ier


Barack Obama - un destin américain
Posté par Admin le 17/8/2009 22:00:00 (613 lectures)

 

Cet article est extrait de la publication du département d'État Barack Obama : 44e Président des États-Unis.

Le parcours remarquable de Barack Obama et la campagne qu'il a menée de main de maître en vue de l'élection présidentielle ouvrent un nouveau chapitre dans les annales de la politique aux États-Unis.

Premier président des États-Unis afro-américain, Barack Obama a un passé qui sort de l'ordinaire.

Né d'un père kényan et d'une mère blanche issue de l'Amérique profonde, il est propulsé sur le devant de la scène nationale lorsqu'il prononce le discours phare très remarqué à la convention nationale du Parti démocrate tenue en 2004, l'année même où il est élu sénateur de l'Illinois au Congrès. Tout juste quatre ans plus tard, il devance tous les poids lourds démocrates en lice dans la course à l'investiture du parti pour la Maison-Blanche et remporte l'élection présidentielle contre le candidat républicain, John McCain.

Orateur au style châtié, maître dans l'art de l'éloquence et des joutes oratoires exaltantes, capable de susciter l'enthousiasme des jeunes électeurs et habile utilisateur de l'Internet dont il a su faire un outil de campagne, Barack Obama est bel et bien un candidat du xxie siècle. Deux thèmes sous-tendent sa campagne : la nécessité de changer la conduite traditionnelle des affaires publiques à Washington et la volonté d'amener les Américains dont les idées et les origines sociales et raciales sont diverses à s'unir pour le bien commun.


Dernier message de Lumumba aux Congolais
Posté par Admin le 10/8/2008 16:00:00 (531 lectures)

GIF - 152.4 ko

Dernier message de Lumumba aux Congolais

Alors qu’il était prisonnier, quelques journalistes parvinrent à interviewer P. Lumumba et à enregistrer son exposé. C’est le dernier message parlé du Premier Ministre, que la firme Italia Canta de Rome a mis sur disque et diffusé sous le titre « Chants du Congo Indépendant » et « Ultimo discorso di P. Lumumba ».


O TESTAMENTO DE LUMUMBA
Posté par Admin le 10/8/2008 15:50:00 (771 lectures)

(Carta escrita na prisão de thysville (Actual Mbanza-Ngungu) à sua mulher Pauline Opangou)       Patrice Emery Lumumba  

Minha querida companheira, escrevo-te estas palavras, sem saber se receberás e se ainda estarei vivo quando as receberes.

Durante toda a minha vida, pela independência do nosso país, nunca duvídamos um instante do triunfo final por causa sagrada a que os meus companheiros e eu consagrámos a nossa vida. Mas o que queríamos para o nosso país, o direito a uma vida honrada, a uma dignidade sem compromissos, a uma independência sem restrições, o colonialismo belga e os seus aliados ocidentais, que encontraram apoio directo nas Nações Unidas, esse organismo em que depositámos toda a nossa confiança uma vez que tinhamos apelado para a sua assistência, nunca o quiseram.

   


(1) 2 3 4 »

Articles récents

Connexion

Archives