Bienvenue sur www.kocko.fr
THEME_DESC_SEARCH
| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte

Menu principal

Recherche

Test du BlackBerry Storm 9500
Posté par Admin le 1/4/2009 14:20:00 (723 lectures)

Un grand Merci à Mesmerize pour ce test complet.


Introduction


Avant d'entamer le test à proprement parler de ce tout nouveau BlackBerry Storm, je vais faire un rappel de ce qu'est un « BlackBerry » pour les néophytes.

BlackBerry est une technologie mise en place par la société canadienne RIM en 1999 et ayant pour objectif de simplifier l'envoi et réception d'emails sur téléphones portables.
Concrètement, on peut résumer cette technologie en deux mots:
  • Push mail (c'est à dire accès au mail en temps réel sans se connecter à un serveur)
  • et Pièces jointes (c'est à dire .doc, .xls, .ppt, .pdf, wpd, .html, .txt, .zip, .jpg .bmp, .png, .gif, .tiff.).

Passons maintenant à notre Blackberry Storm. Ce dernier également appelé Blackberry 9500 est le premier smartphone à écran tactile grand public Blackberry.
Du coté des caractéristiques principales, on retrouve:
  • Grand écran tactile de 3,25 pouces en 360 x 480 pixels
  • Accéléromètre
  • Mémoire interne d'1 Go extensible à 8go
  • Processeur de 624 Mhz
  • GPRS, EDGE, HSPDA, bluetooth 2,0
  • Puce A-GPS (compatible géo-localisation et géo-référencement de photos)
  • Lecteur MP3/WMA/AAC+
  • Lecteur vidéo
  • MPEG4/3gp/H.264/WMV
  • Prise Jack 3,5 mm
  • APN de 3,15 MP avec Flash et Autofocus
  • PAS DE WIFI!!!! nervous.gif

Disponible nu et désimlocké à un tarif avoisinant les 550 euros, l'opérateur SFR le propose en exclusivité à 99 euros en ouverture de ligne.

Dernier point, il est à signaler que ce BlackBerry tactile arrive sur un secteur déjà bien pourvu en concurrent, avec notamment l'iPhone 3G, les HTC Touch, le Nokia Tube et le Sony Ericsson Xperia X1, ce BlackBerry arrivera-t-il à s'imposer ?


Partie 1 : Contenu de la Boite


Je dispose de la version nue, par conséquent la version SFR sera peut être un poil différente.
Dans la boite de la version nue on retrouve :

Partie 2 : Prise en main






Partie 3 : Soft


Tournant sous Blackberry OS 4.7.0.86 , ce Storm dispose d'une interface tactile, mais également cliquable. Utilisateur quotidien d'un iPhone dont l'ergonomie n'est plus à démontrer, j'avoue que j'ai été un peu dérouté par les clics au début. Je vais vous expliquer cette technologie BlackbBerry nommée Sure Press. En fait, vous pouvez scroller, faire défiler des pages, mais vous devrez cliquer avec l'écran pour valider l'action. Concrètement on touche la partie de l'écran voulu (par exemple SMS) et on clique à l'endroit voulu pour valider et entrer dans le menu.


Personnellement, je trouve ce principe intéressant pour ceux qui découvrent le tactile, cela évite de se planter en touchant à coté, par contre pour les habitués du tactile, le coté cliquable, est un handicap dans la mesure où cela ralentit l'utilisation du mobile (toucher+cliquer nécessaire) et est source de clics involontaires. Bref à tester.

Dernier point à propos de l'écran, ici la résolution est inférieure à celle du BlackBerry Bold, et le nombre de couleurs inférieur à celui d'un iPhone 3G. Cependant, l'écran est parfaitement lisible quel que soit l'angle, et la vision de films ou photos dessus est plaisante.


Passons au menu du Blackberry Storm. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, la page d'accueil laisse apparaître 8 raccourcis personnalisables, les infos classiques (heure, date, opérateur, appels/messages manqués) et l'icône haut-parleur permettant en cliquant dessus de choisir les modes silencieux, normal...

Un appui sur la touche Blackberry en bas nous ouvre le menu.


Simple, efficace et très joli, vous touchez l'icône voulu et cliquer pour y entrer.

Multimédia


Les fonctionnalités multimédias sont présentes, au programme: lecteur mp3, dictaphone, lecteur vidéo, album photo.


Le lecteur mp3 est très ergonomique, il gère les pochettes d'album, classe les mp3 selon plusieurs critères, et la création de liste de lectures est possible. Autre point, sur le Storm vous pouvez faire du Drag & Drop de morceaux.

Les écouteurs livrés, tout en restant en terme de qualité dans la gamme des écouteurs livrés avec les lecteurs Mp3, offrent un son clair, avec des aigus pas trop criards. Mais le son manque bien sur de basses et de mediums. Les écouteurs livrés avec l'iPhone sont en-dessous en terme de qualité (son plus sec). Le Blackberry Storm dispose d'une prise Jack 3,5mm donc vous pourrez y brancher n'importe quel casque.


L'explorateur de photos, du classique en terme de navigation, c'est le même système que sur un iPhone ou un HTC Cruise, tout en étant quand même très fluide.


Le menu sonneries avec pas moins de 74 sonneries présentes !


Un enregistreur vocal.


Pour finir un enregistreur vidéo, avec une résolution maximale de 320x240 avec ou sans Flash.

Messagerie instantanée


De base le Storm dispose de 6 logiciels préinstallés, donc pas de jaloux, vous voulez chatter sur le Storm, pas de problème. Attention, il vous faudra quand même avoir le GPS/Mail ou Business Mail de SFR pour en profiter, ce genre de messagerie fonctionnant en Push Mail.

Navigation GPS

Sur le BlackBerry Storm, deux solutions s'offrent à vous:

- Soit votre mobile est issu d'un pack opérateur SFR et par conséquent pré-paramétré compatible avec le service SFR Find & Go, via la souscription à l'option GPS/Mails ou GPS voiture.

Au programme géolocalisation via le réseau et la puce GPS, itinéraire piéton et voiture, recherche des services et commerces à proximité, alertes radars et l'info trafic en temps réel. Gratuit (hors coût de connexion wap) pour les options de base et (5 euros pour GPS et 9,9 pour GPS/Mails) pour avoir en plus les infos radar et trafic.

- Deuxième solution, totalement gratuite, l'utilisation d'un logiciel tiers, en sachant que TomTom n'est pas encore disponible pour le Storm. Ici, amAze.

Ou encore Nav4all

Alors certes ces outils sont gratuits, la recherche de coordonnées est rapide, mais l'interface est très minimaliste, assez austère. Donc l'option piéton gratuite de SFR est conseillée.

Push Mail

Attention, on aborde ici LA caractéristique du BlackBerry et qui fait que l'on choisit un BlackBerry plutôt qu'une autre marque.

Ce Storm est compatible avec BlackBerry Internet System, BlackBerry Enterprise Server , Novell GroupWise, IBM Lotus Domino. Pour un novice comme moi en ce qui concerne l'univers Blackberry, sans doute que ces termes ne vous parlent pas, il s'agit en fait de serveurs d'échange de mails réservés au professionnels, par exemple votre entreprise y est affiliée, votre boss vous file un Blackberry, bien vous recevrez vos mails en temps réel suite à un paramétrage rapide du téléphone.

Et pour les particuliers ? Et ben soit vous avez une option Blackberry Mail SFR moyennant la modique somme de 10 euros et roulez jeunesse, soit vous avez un abonnement avec data illimité (comme la plupart des utilisateurs de ce type de mobile) et vous récupérez vos mails sur le web directement.

Je fais partie de la deuxième catégorie de personnes, c'est donc pour cela que je n'ai pas détaillé cette fonctionnalité du BlackBerry. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article très intéressant :

http://www.zdnet.fr/...-vs-entreprise/

Internet


Bien que ne gérant que l'HTML, c'est à dire adieu les animations Flash, j'ai été agréablement surpris de la navigation. Je partais avec des à priori, du genre "mon iPhone c'est le meilleur". Navigable en mode portrait ou paysage, l'internet est très agréable et rapide. Les pages web peuvent s'afficher en entier ou en colonne.
Touchez ou double-cliquez pour zoomer sur un paragraphe. Le navigateur dispose d'un flux RSS bien géré et on a la possibilité d'envoyer des liens web via mail ou texto.
Bien sur le Flash n'étant pas géré, il arrive qu'une requête java script vienne ralentir la navigation. Dernier point et non des moindres, le Blackberry Storm ne possède PAS DE WIFI, comment est-ce encore possible sur un smartphone « pseudo grand public » en 2009 ?


Appareil photo


Le capteur est un 3,15 Mp avec flash et autofocus. Deux caractéristiques au premier abord standards mais pas forcément présents chez tous les concurrents, donc merci BlackBerry.

Divers réglages sont présents, à savoir balance des blancs, zoom, qualité, géocodage, et stabilisateur d'images. Le flash est très puissant permettant de prendre n'importe quel cliché dans l'obscurité totale.

On part sur de bonnes bases mais on déchante rapidement.
En effet, certes les photos rendent bien sur l'écran du smartphone, mais une fois sur le PC elles apparaissent assez fades, on reste sur notre faim. Mais bon elles sont quand même assez nettes et sans un bruit exorbitant donc on s'en contente.

Par contre, j'ai été déçu par le temps de latence, on flirte avec les 4 secondes entre l'appui sur le bouton et l'apparition du cliché sur l'écran, pendant ce temps vous avez un écran noir vous obligeant à shooter à l'aveugle.


Image très bruitée et assez floue, faible ensoleillement (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :



Le répertoire, avec ajout de photos possible, et l'ajout de milliers de détails (adresse pro, adresse personnelle, mails, … taille de pantalon !)


L'agenda avec classement par jour, semaine et mois.


L'horloge d'écran de veille est très sympathique, la calculatrice intégrée un peu moins.


Pour finir, la suite bureautique intégrée, au programme Word, Excel et Powerpoint.


Conclusion


Alors que pensez de ce nouveau BlackBerry Storm?

Tout d'abord, rappelons que BlackBerry est d'avantage destiné au secteur professionnel et force est de constater qu'avec ce Storm, BlackBerry a voulu conquérir le grand public en proposant un smartphone tactile, concurrentiel à l'iPhone... Rien que pour ce pari risqué, on peut les applaudir.

Pour un smartphone, je n'ai eu aucun plantage ou "freeze", et bon point également, le Storm est assez réactif non seulement dans la navigation au travers des menus mais aussi dans sur la navigation web.

Pour finir, voyons les points positifs et négatifs

Points positifs :
  • Très bon navigateur Web
  • Qualité d'écoute (téléphone et MP3)
  • Bluetooth stéréo et transferts de fichiers
  • UMS
  • Compatible DivX (drag & drop et lecture instantanée)
  • Grand écran Lumineux
  • Puce A-GPS
  • Finition
  • Technologie Sure Type
  • Os blackberry 4,7
  • APN avec flash et autofocus puissant
Points négatifs :
  • Technologie de saisie Sure-Press (attention Touch-Clic)
  • Accéléromètre pas toujours réactif
  • Pas de Wifi
  • Sous-menus assez triste
  • Pas de lecteur Flash
  • Capteur photo assez sommaire
  • APN très lent




Autres articles
1/2/2011 19:40:00 - Rumba, l’héritage Congo
1/1/2011 22:30:00 - Seigneur Rochereau !
1/10/2010 18:30:00 - Hommage à Ntesa Dalienst
30/9/2010 17:40:00 - Test du BlackBerry Torch
19/6/2010 9:13:00 - Evoloko Jocker, Manuaku Waku et Gina Efonge sur le marché du disque au mois d’août

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Articles récents

Connexion

Archives