Bienvenue sur www.kocko.fr
THEME_DESC_SEARCH
| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte

Menu principal

Recherche

A l'occasion de 40 ans de Zaïko Langa Langa : Une requête pour la libération d’Evoloko
Posté par Admin le 8/1/2009 17:00:00 (557 lectures)

Comme on le sait, l’orchestre Zaïko Langa Langa constitue un patrimoine culturel non le moindre en RDC qui a fait éclore plusieurs talents dont Evoloko.

Un collectif des chroniqueurs de musique de la ville de Kinshasa vient de rédiger une requête pour la libération de l’artiste musicien Evoloko Atshuamo auprès des ministres provinciaux. En effet, incarcéré depuis quelques mois au Centre pénitenciaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), Evoloko risque de rater la célébration du 40ème anniversaire de son ancien groupe Zaïko Langa Langa, l’année prochaine.



Le souci de ce collectif est que cet artiste aux talents impressionnants, puisse être pardonné et libéré afin de fêter avec ses amis, le grand père Bozi Boziana et Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba. Comme on le sait, l’orchestre Zaïko Langa Langa constitue un patrimoine culturel non le moindre en RDC qui a fait éclore plusieurs talents dont Evoloko.

A titre de rappel, l’artiste avait été arrêté pour avoir abusé sexuellement d’une mineure. La famille de cette dernière, sans hésitation était allée à la justice pour que Evoloko soit puni par la loi. Ce qui a été fait.

Mais, les observateurs avertis déplorent le fait que cette voix mélancolique soit emprisonnée au CPRK. L’on espère que le voeu des chroniqueurs de musique sera exaucé par les autorités provinciales de la ville de Kinshasa afin que l’artiste soit libéré.

Pour ce qui concerne le parcours d’Evoloko, il sied de retenir que l’artiste est né en 1954 à Kinshasa. C’est en 1970 qu’il a réussi à intégrer Zaïko Langa Langa.Quelques années après, il est compté parmi les meilleurs compositeurs du groupe grâce aux titres comme «Mbeya Mbeya» et autres. Quelques temps après, Evoloko a fini avec ses amis Bozi Boziana et Papa Wemba par claquer la porte dudit orchestre sous la bénédiction de Verckys Kiamuangana. Et par aprèsla suite, il décide de s’installer en Europe. C’est en 2005 qu’Evoloko Jocker va regagner la ville de Kinshasa.

(BT/Yes) Dieumerci Mayambi/Forum des As




Autres articles
1/2/2011 19:40:00 - Rumba, l’héritage Congo
1/1/2011 22:30:00 - Seigneur Rochereau !
1/10/2010 18:30:00 - Hommage à Ntesa Dalienst
30/9/2010 17:40:00 - Test du BlackBerry Torch
19/6/2010 9:13:00 - Evoloko Jocker, Manuaku Waku et Gina Efonge sur le marché du disque au mois d’août

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Articles récents

Connexion

Archives